Représentants

MISE À JOUR : Février 2013

NOS PALMIERS

Depuis plus de vingt ans notre pépinière s’emploi à la production exclusive de Butia capitata.
Nos plantes proviennent de graines sélectionnées, traitées pour neutraliser les inhibiteurs de germination et ensuite semées en lit de sable siliceux et maintenues en germinateur à température et humidité constantes.
Après la germination, les plantes ont passé deux ans en serre et en 1989, elles ont été transplantées en pleine terre dans la plantation. Ce sont des spécimens résistants, développés naturellement et ils ne sont atteints par aucune maladie.
Actuellement nous avons des palmiers à la vente dans deux sites distincts: à Buena Union, Rivera et à Patitas, Artigas.

Butia capitata(Mart.) Becc.
= Cocos capitata Mart.
Famille: Palmae
Noms communs: “Butiá”, ”Palmier a gelée” (en Amérique), “Butée”, “Palmier abricot”, (en France)
Le Butia est originaire du Sud-est du Brésil et de l'Est de l'Uruguay.
À l’âge adulte il atteint entre 8 et 10 mètres d’ hauteur, le diamètre de son tronc peut aller jusqu'à 60 centimètres, et les feuilles mesurer jusqu'à 2-3 mètres de longueur. Le tronc est recouvert par les bases des pétioles disposés régulièrement, formant une attractive géométrie. Les feuilles sont pinnaticomposées, remarquablement courbées aux extrémités et de couleur verte grisâtre.
Les fleurs sont de couleur jaune, l'inflorescence, ramifiée, peut mesurer jusqu'à un mètre de long. Les fruits sont sphériques, d'environs deux centimètres de diamètre, de couleur jaunâtre. Ils sont comestibles et ils ont un bon goût sucré.
Sa reproduction se fait par graines, et la croissance est lente.
Le Butia est un des palmiers les plus rustiques parmi les palmiers de feuilles pennées. Il supporte les climats chauds et la sécheresse aussi bien que les climats froids, supportant des gelées jusqu'à moins 10º. Il tient bien face aux vents marins. Il s'adapte à différents sols, tels que les calcaires, sablonneux et argileux.